Terres Romanes d'Auvergne

Les excursions de l'Association Terres Romanes d'Auvergne

Les excursions de l'Association Terres Romanes d'Auvergne

Brioude

Les Jeudis de Saint-Jacques
Randonnées pédestres sur des tronçons du chemin de Saint Jacques-de-Compostelle (Clermont-Ferrand - Cahors), repas tiré du sac.
Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de Brioude
- Jeudi 16 juillet : Jumeaux/Azerat
- Jeudi 23 juillet : Azerat/Brioude
- Jeudi 30 juillet : Brioude/Saint-Géron

Issoire

Départ à 8h30 place du Général de Gaulle à Issoire, retour vers 18h.
Tarifs : 25€ par personne – 18€ carte free-pass
comprenant le prix des repas et des différentes visites.
Chèque à libeller à l'ordre de « Terres Romanes d'Auvergne »
Inscription Direction de la Vie Culturelle Ville d’Issoire au 04 73 89 71 52

Lundi 27 juillet
Excursion guidée par Geneviève Barrière, historienne de l’art.
Visite des églises de Saint-Germain l’Herm, Saint-Bonnet-le-Bourg, Novacelles, Dore-l’Eglise et Arlanc.
Cheminant en Livradois, nous découvrirons les magnifiques paysages que foulait jadis Gaspard des Montagnes. De la petite église au charme rustique au bel ensemble de peintures murales, cette excursion nous amènera à comprendre un terroir à travers son patrimoine médiéval.

Mardi 28 juillet
Excursion guidée par Geneviève Barrière, historienne de l’art.
Visite des chapelles du Chastel à Saint-Floret, des grottes de Jonas, du château de Saint-Diéry et de l’église de Saint-Nectaire.
Vous aurez sûrement un coup de cœur en entrant dans l’église de Saint-Nectaire. D’importants travaux de restauration viennent de se terminer. Ils ont engendré une passionnante campagne de fouilles qui, bien sûr, apporte des réponses à mille questions que les curieux d’art roman se posaient : nous vous dirons tout !
Quant aux chapelles qui sont au programme de cette journée, même si elles sont plus discrètes, moins connues… elles ont toutes les trois quelque chose de très exceptionnel.

Mercredi 29 juillet
Randonnée pédestre guidée par Guy Pajot.
Itinéraire : Augnat, Saint-Gervazy, le Montcelet, Vichel.
La distance à parcourir est d’environ 10 km pour lesquels il faut avoir une certaine expérience de la randonnée. Munissez-vous d’un chapeau, d’une gourde, d’un coupe-vent et de chaussures adaptées.
Depuis le Montcelet que nous sillonnerons en tous sens, nous aurons droit à un spectacle grandiose. A nos pieds, plaines et vallées. Plus loin, une couronne de massifs à 360° ! Notre chemin sera ponctué par la visite de charmantes églises médiévales… mais aussi de châteaux. A Saint-Gervazy, nous pourrons admirer la très fameuse Vierge Noire (de retour depuis peu).

Jeudi 30 juillet
Excursion guidée par Geneviève Barrière, historienne de l’art.
Visite des églises de Manglieu, Pignols, Yronde, Vic-le-Comte et Saint-Saturnin.
Vic était la cité principale de la Comté ; les trois premiers édifices que nous visiterons se situent aussi dans la Comté. Cela nous conduira à évoquer les plus grandes familles auvergnates depuis le Comte d’Auvergne jusqu’aux Bourbon en passant, bien sûr, par notre très célèbre reine Margot et sa mère, Catherine de Médicis… La journée s’achèvera à Saint-Saturnin, un des hauts lieux des La Tour qui y résidèrent dès le XIIIe siècle. Leur château a fière allure, à deux pas de l’église qui est un des plus beaux joyaux de l’Auvergne romane.

Les excursions de l'Association Terres Romanes d'Auvergne

Ajouter cette page à vos favoris